9 de agosto de 2007

Carta de Jacques-Alain Miller - Francés y Portugués


Très chère Elisa,

Judith est revenue ravie et enthousiaste.

Elle ne tarit pas d’éloges sur cette merveilleuse Rencontre, ses 1500 participants, votre travail, celui des collègues, l’implantation de l’Ecole dans le Minas, la venue de jeunes en autocar depuis S. Paulo, les 300 Argentins, le niveau et le nombre des interventions, l’activité d’Eric pour l’AMP, etc.

Elle m’a raconté en détails sa visite dans une institution pour jeunes délinquants, dirigée par des collègues. Et beaucoup d’autres choses.

J’aurais été très heureux d’être parmi vous. Mais je suis resté sur mon ordinateur sans dételer, et j’achèverai bientôt la rédaction définitive du Séminaire XXI, Les Non-dupes errent.

J’ai déjà remis au Seuil le Séminaires XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant, le XIX, …ou pire, et les 2 derniers Séminaires, XXIV et XXV. Chaque volume étant accompagné d’un petit volume de la collection “Paradoxes”.

J’ai bon espoir de réussir à boucler la version définitive du Séminaire XXII, RSI, avant la rentrée.

Quand cela sera fait, 19 Séminaires auront été achevés, et il ne me restera plus qu’à livrer 6 Séminaires pour en avoir terminé. Cela veut dire encore un peu de temps, n’est-ce pas?

Je vous dis tout ça pour que vous voyiez bien que je n’abandonne pas mes chers collègues de l’EBP pour chômer, mais pour travailler autrement à la bonne cause qui nous est commune. Cette partie-là, il n’y a que moi pour la jouer, et, depuis cinq ans, comme vous le savez, je m’y consacre.

Je dois dire que je fais des progrès tous les jours. Le texte final, que je polis et repolis, comme l’autre avec ses verres de lunette, me plaît énormément, et me fait découvrir des subtilités qui passaient inaperçues. Bref, je m’amuse, je m’admire… et Lacan, bien entendu.

J’irai en effet à la Rencontre internationale comme d’habitude, mais je ne puis pas faire l’année prochaine un autre voyage au Brésil, malgré l’envie que j’aurais de répondre à votre invitation, dont je vous remercie.

“Lacan comes first”, même si le Brésil et les amis que j’y ai me manquent beaucoup. On se rattrapera le moment venu.

Je vous prie de bien les saluer de ma part.

Amicalement, JAM

PS. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre cette lettre sur le réseau Internet de l’EBP.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


Muito querida Elisa,

Judith voltou encantada e entusiasmada.

Não se esgota em elogios sobre este maravilhoso Encontro, seus 1500 participantes, seu trabalho, o dos colegas, a implantação da Escola em Minas, a vinda dos jovens em vans e onibus desde São Paulo, os 300 argentinos, o nível e o número das intervenções, a atividade de Éric para a AMP,etc.

Ela me contou em detalhes, sua visita em uma instituição para jovens delinquentes, dirigida por colegas. E mais uma porção de coisas.

Eu teria ficado feliz de estar entre vocês. Mas fiquei em cima do computador sem desatrelar e, acabarei logo a redação definitiva do Seminário XXI, Les non-dupes errent.

Eu já liberei ao Seuil o Seminário XVIII, D´un discours qui ne serait pas du semblant, o XIX,...ou pire, e os dois últimos Seminários, XXIV e XXV.Cada volume, sendo acompanhado de um pequeno volume da coleção "Paradoxes".

Espero conseguir fechar a versão definitiva do Seminário XXI, RSI, antes da retomada das atividades institucionais.

Quando isto estiver feito, 19 Seminários estarão concluídos, e não me faltará além de 6 Seminários, para tê-los terminado. Isto significa um tempinho ainda, não é mesmo?

Digo tudo isso à você, para que veja bem que não abandono meus queridos colegas da EBP para não trabalhar, mas para trabalhar de outra maneira, à boa causa que nos é comum.Esta parte aí, não há senão eu para empreendê-la, e, há cinco anos como você sabe, à ela me consagro.

Devo dizer que faço progressos todos os dias. O texto final, que poli e repoli, como alguém com suas lentes de óculos, me agrada enormemente, e me faz descobrir sutilezas que passavam desapercebidas. Breve, eu me divirto, me admiro...e Lacan, bem entendido.

Eu iria de fato ao Encontro Internacional como de hábito, mas não poderia fazer o ano que vem uma outra viagem ao Brasil, apesar da vontade de aceitar seu convite, cujo convite agradeço.

"Lacan comes first", mesmo se o Brasil e os amigos que aí tenho, me fazem muita falta.Nos recuperaremos no momento vindouro.

Peço à você, cumprimentá-los por mim.


Carta de Jacques -Alain Miller enviada à Elisa Alvarenga, por ocasião do XV Encontro Internacional do Campo Freudiano e 3ºEncontro Americano, no Brasil em Belo Horizonte, de 3 a 5 de Agosto de 2007.



Tradução:Lúcia Helena de GuimarãesAgnoletto

Nenhum comentário: